Remise du trophée de l'innovation sociale pour 3 associations dont AVI43.
Le 28 novembre au conseil départemental, AVI43 a reçu une récompense sous forme d'un chèque de 500€ pour son action de sensibilisation au tri des textiles dans les écoles primaires.
Lien ici : article de presse le Progrès
Éducation au Développement Durable
Sur l'année scolaire 2019-2020 nous intervenons sur une quinzaine de classes de CE2-CM1-CM2 afin de sensibiliser les élèves sur la valorisation des déchets textiles et le développement durable.
En plus de l'article paru sur le Progrès (ci contre) vous pouvez consulter les articles web en cliquant sur les liens ci dessous.
Lien 1 : le 23/09/19 à l'école Jean de la Fontaine d'Yssingeaux
Lien 2 : le 11/10/19 à l'école Théodore Monod de Retournac
Lien 3 : le 15/10/19 à l'école Saint Joseph de Grazac
Atelier cuisine petit
budget et zéro déchet. Le 24/10/19
« Nous nous sommes rejoints sur le marché à 9 heures avec 5 salariés d'AVI 43, pour faire les achats de : navets bio (car peu de personnes les mangent en plat principal, ils sont de saisons et peu chers), salade verte, blancs de poulets, fromages, crème fraiche, œufs bios, et lait pour lequel il fallait fournir un contenant (très intéressant pour le côté 0 déchets), une salariée à bien voulu aller chercher une bouteille à son domicile pour nous permettre d'effectuer cet achat.
La préparation du repas s'est effectuée dans la joie, le respect réciproque et la bonne humeur, l'arrivée des convives et le partage du repas sympathique. J'ai pris beaucoup de plaisir à animer cet atelier et espère qu'il en a été de même pour les participants ». Valérie, organisatrice de l’atelier.
--------
« Je tenais à remercier Valérie Bornu pour son initiative bénévole lors de son atelier cuisine qui à eu lieu le 24 octobre. A travers cet atelier j'ai pu tout d'abord rencontrer une belle personne pleine d'empathie et altruiste. Une personne à l'écoute et dans le partage et la transmission des savoirs. Elle a su démontrer qu'avant de vouloir changer un système de surconsommation et de gaspillage, il était primordial de changer d'abord de comportement. Que non seulement c'était à la portée de tous, mais que nous y étions gagnant et à tous points de vue.
- Apprendre à s'alimenter sainement
- Réduire la pollution de notre planète en utilisant nos propres contenants et faire profiter à la terre de nos déchets alimentaires dans le cadre du compostage
- Donner la priorité à nos producteurs locaux face à une alimentation industrielle, aujourd'hui néfaste pour notre santé.
- Réaliser des repas à moindre coût, comme celui que nous avons réalisé pour la modique somme de 2€ par personne.
Et puis pour terminer, j'ajouterais :
Créer ces instants d'échanges, de simplicité et de bonne humeur, que tout le monde peut réaliser en partageant, en apportant chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation d'un repas et permettant ainsi que les personnes à faibles revenus puissent elles aussi profiter de ces ateliers, de ces rencontres et surtout de ces enrichissements, pour un mieux vivre ensemble. Merci Valérie – Namasté »
Agnès, participante de l’atelier
--------
« Jeudi 24 octobre matin, nous étions 6 salariés d'AVI43 à avoir rendez-vous avec l'association "Sur ma planète" représentée par Valérie Bornu. L'objectif était de faire un repas pour 12 personnes à petit prix, avec des produits locaux et de saisons tout en étant zéro déchet !!!
Après avoir trouvé nos produits sur le marché d’Yssingeaux, nous avons commencé à cuisiner ensemble. Nous nous donnions mutuellement pleins de petites astuces pour améliorer nos recettes de tous les jours. Notre formatrice nous prodiguait ses connaissances avec gentillesse et beaucoup d'écoute. Ceci ne fut pas qu'un apprentissage de la cuisine mais un joli partage...
Et au final nous avons réussi notre challenge ». Corinne participante de l’atelier